mercredi 30 mai 2012

Le jardin et ses images : 10ème édition des Rendez-vous aux Jardins les 1er, 2 et 3 juin 2012




les Rendez-vous aux jardins fêteront leurs 10 ans, avec un thème qui porte la réflexion sur les différentes représentations du jardin (figurées, littéraires, poétiques, musicales ou mentales) : "Le jardin et ses images". En créant des jardins, les artistes ont témoigné, au fil du temps, de la place que des espaces extérieurs occupent dans les cultures de chaque société, de chaque pays. Ainsi, peintures, gravures, dessins, photographies, films, vidéos, etc, permettent d'en appréhender leur représentation. Depuis l’Antiquité, à la Renaissance, en passant par le Moyen Âge, bien des oeuvres traitent des jardins. Plus tard encore, ce seront par exemple les peintures de Claude Monet et son jardin de Giverny, avant que la photographie arrive ! Plus récemment, le cinéma n'a pas été en reste pour mettre en scène les jardins (Mon oncle de Jacques Tati, Meurtre dans un jardin anglais de Peter Greenaway...) Au final, quel que soit le support, les parcs et les jardins ont de tous temps été l’objet de représentations diverses et variées. Organisée par le Ministère de la Culture et de la Communication, cette opération nationale a cette année pour thème «le jardin et ses images». Différentes représentations du jardin seront proposées aux visiteurs, à travers la peinture, la photographie, ou encore l'écriture.

samedi 26 mai 2012

Appréhender une nouvelle perception du "vert"



Appréhender une nouvelle perception du "vert", et profiter à tout instant, la possibilité de jouir de la richesse végétale, ... sans avoir à entretenir un jardin qui demande du temps dans nos sociétés actuelles.

vendredi 25 mai 2012

The HemLoft : Une cabane dans l’arbre

Construite illégalement dans les bois de Whistler, en Colombie Britannique, The HemLoft est une cabane dans les arbres, réalisée en forme d’œuf. Joel Allen, développeur de logiciel, réalise cet habitat et durant trois ans garde amoureusement le secret de ce projet avant de le dévoiler au magazine américain Dwell Magazine.

jeudi 24 mai 2012

High Line Park New York










High Line : la promenade Hype de New York La High Line, c’est la coqueluche des new-yorkais. Vous en avez peu-être entendu parler, et imaginez que ce sont surtout les touristes qui viennent la voir. Eh bien, pas seulement : tout New York s’y presse, surtout quand il y a un rayon de soleil. “Jardin suspendu”, “promenade végétale”, “agri-tecture”, les expressions ne manquent pas pour qualifier la High Line de New York : un parc de près de 3 hectares surplombant Chelsea à hauteur de 5 à 9 mètres, en lieu et place d’une ancienne voie ferrée à l’abandon depuis les années 80. Si vous passez par Chelsea ou le Meatpacking district, passez absolument sur la High Line, même si ce n'est que pour en franchir une toute petite portion.

Dix ans après les attentats, Ground Zero repousse enfin


Depuis Central Park, cœur vert de New York, c’est encore un peu loin. Celle que l’on surnomme déjà la « Freedom Tower » reste invisible, perdue au milieu des autres gratte-ciel du centre et du bas de la ville. Mais en mettant cap au sud, on la voit émerger chaque jour un peu plus au milieu de la forêt de béton, d’acier et de verre. La tour 1 du nouveau World Trade Center pousse et ses façades vitrées prennent leur place dans l’horizon de Manhattan. Une fois achevé, en principe fin 2013, cet édifice de 102 étages sera le plus élevé du pays et culminera à 1776 pieds (540 m), référence patriotique à l’année de l’indépendance des États-Unis.

mercredi 23 mai 2012

New York

Encore une magnifique « Tranche de vie » passée à New York. New York… Toujours aussi grandiose, bruyante, haute en couleurs et en odeurs, où l’énergie créative est à chaque coin de rue…

mardi 22 mai 2012

New York by VGTAL3DESIGN




















La jungle urbaine par excellence : telle est l’image immédiatement associée à New York. Verticales de béton, avenues infranchissables, circulation dense, bruit, vrombissement continu des climatisations, néons de Times Square comme symboles de la surconsommation… À première vue, seul Central Park semble apporter une nuance de vert à cette mégalopole hyperactive, dévorante et parfois inhumaine. Pourtant « Big Apple » se mue progressivement en « Green Apple », une ville plus écolo et zen. Des parcs et jardins communautaires sont créés sur des friches postindustrielles, nouveaux havres de paix « eco-friendly ». Les transports alternatifs se développent, tout comme les restos et marchés bio ou privilégiant les produits locaux. Et la métropole réserve même de belles surprises quand le terminus d’une ligne de métro débouche sur… la plage ou la nature sauvage préservée !

dimanche 13 mai 2012

Défilés de mode


Conception, fabrication, mise en place de murs végétaux pour défilés de mode, show rooms, stands, boutiques, vitrines.